ERP by KC

Au début de mon activité en tant que freelance, j’ai testé plusieurs CRM, plusieurs outils de facturation. Le constat : tous étaient complexes, ils ne correspondaient pas à mes besoins, à mes attentes. Il me fallait un outil simple et rapide. J'ai donc décidé de développer mon propre ERP.

PHP 8.2 Symfony 7 MySQL TailwindCSS AlpineJS PHP Stan Gitlab CI/CD

Réflexion

J'ai d'abord commencé par posé les choses, imaginer mon futur outil et quels fonctionnalités il devrait possédé.

Une fois que chaque fonctionnalité était décrite, j'ai schématisé la base de données en réalisant un MCD.

Développement

Une fois que tout était prêt, le plus passionnant commença : le développement !

Module Utilisateur

  • Inscription avec code de vérification
  • Connexion
  • Réinitialisation de mot de passe
  • Modification de profil

Module CRM

  • Gestion d'une base de client et de contacts (un client peut avoir plusieurs contacts)
  • Catégorisation de client (prospect ou client)
  • Envoi de mail de prospection
  • Conversion d'un "prospect" en "client" lorsqu'une opportunité est gagnée
  • Possibilité d'ouvrir un compte utilisateur à un client. Cela envoi un mail au client avec un bouton qui lui permet de définir son mot de passe afin de se connecter.

Module Vente

  • Création, édition et suppression des prestations vendues (ex: Jour de développement, Pack Refonte de site, etc..)
  • Création, édition et suppression de devis ou facture
  • Gestion de différents statuts de ces documents : brouillon, sauvegardé, confirmé ou annulé Lorsqu'un document passe au statut "sauvegardé" ou "confirmé", une référence est automatiquement renseigné (ex: F2024040009 pour une facture, ou D2024040002 pour un devis). Référence incrémenté en fonction de la dernière référence existante.
  • Envoi des documents par mail, en PDF, avec la possibilité de modifier le corps du mail
  • Téléchargement en PDF des documents
  • Suivi des paiements, avec la possibilité de relancer un client pour un paiement en retard

Module Contenu

  • Gestion d'articles et catégories de blog
  • Gestion du portfolio

Module Projets Client

  • Gestion des projets clients
  • Gestion de tickets sur un projet (créer un ticket, le modifier, modifier sa priorité, etc..) Un client peut aussi créer un ticket sur son espace personnel
  • Pouvoir communiquer sur un ticket en particulier via un système de messagerie interne, avec la possibilité de recevoir des notifications sur différents évenements liés aux tickets

Images

Kévin Cadieu