
Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?
Un nom de domaine définit l’adresse de votre site web. En d’autre termes, c’est l’équivalent de votre adresse. Ce sera lui qui sera communiqué auprès de vos clients.
Voici un exemple de nom de domaine (choisi au hasard) :
Quelles règles à respecter dans le choix du nom de domaine ?
Un nom de domaine est composé en 3 parties :
1. Le sous-domaine
On retrouve le traditionnel “www” qui se retrouve au début de chaque nom de domaine. Votre nom de domaine aura donc la structure suivante : www.votre-site.fr
Hors celui-ci n’est pas obligatoire, il est possible de ne pas l’avoir. Sa structure sera donc la suivante : votre-site.fr
Une autre option existe, on peut choisir un sous-domaine qui, par exemple, redirige vers votre boutique en ligne. Dans ce cas là, on pourrait avoir un nom de domaine construit de la façon suivante : boutique.votre-site.fr.
2. Le domaine
C’est donc la partie la plus importante, celle qui reflète l’identité de votre site. Le domaine peut être le nom de votre société, nom de votre boutique ou tout autre chose.
Dans notre exemple, il s’agit de “votre-site”.
3. L’extension
L’extension représente la dernière partie de votre nom de domaine. Dans l’exemple ci-dessus, il s’agit du “.fr”.
A noter qu’il est obligatoire qu’un nom de domaine se constitue du domaine et de l’extension.
Il existe plusieurs extensions (.com, .fr, .shop, .me, .tv, …).
Lors de la réservation d’un nom de domaine, vous avez la possibilité de choisir plusieurs extensions. Chaque extension choisie est payante comparée aux sous-domaines que nous évoquions juste avant, qui sont gratuits à condition d’être le propriétaire du nom de domaine.
Mes conseils pour choisir votre nom de domaine
1. Choix du nom de domaine
Optez pour son nom d’entreprise ou de marque.
Privilégiez un nom court et un nom facile à mémoriser.
Si vous choisissez le nom de votre marque, assurez-vous que le nom soit prononçable, audible et compréhensible.
La longueur maximale (technique) d’un nom de domaine peut aller jusqu’à 255 caractères. Mais il est conseillé de ne jamais dépasser les 30 caractères.
> Exemple d’un bon nom de domaine : wikipedia.org
2. Tirets et chiffres
➞ Les tirets
Les tirets peuvent aider à la lisibilité de votre nom de domaine. Si votre domaine comporte plusieurs mots, il est conseillé d’utiliser des tirets pour les séparer. Ce sera utile pour le SEO mais surtout pour la lisibilité de celui-ci.
Je vous recommande de les utiliser avec prudence et parcimonie. Rappelez-vous le conseil précédent, il faut faire court et simple.
➞ Les chiffres
Dans un nom de domaine, les chiffres sont autorisés. Mais qu’en est-il de la lisibilité ? Faut-il mettre un O ou un 0 (zéro) ? C'est une question qu'un utilisateur pourrait se poser en tapant l'URL de votre site web.
Dans la mesure du possible, je vous conseille de ne pas utiliser de numéro dans vos nom de domaines. Sauf dans le cas où ils font partie de votre nom d’entreprise ou marque.
3. Éviter les accents et caractères spéciaux
Les caractères spéciaux ne sont pas autorisés dans un nom de domaine.
Concernant les accents, ils sont autorisés, mais pas conseillés. Il serait ainsi plus difficile aux utilisateurs de déterminer si un accent est requis ou non.
4. Choisir l’extension
Le choix de l’extension n’est pas un choix anodin. Il faut prendre en compte plusieurs éléments pour le choisir.
Il existe des extensions génériques, qui sont les plus courantes : .com, .net, .org, …
Ces extensions sont considérées de la même façon par les moteurs de recherche. Donc aucun impact sur le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.
5. Assurez-vous qu’il soit disponible
Lorsque vous lancez la réflexion du nom de votre entreprise ou de votre marque, je vous recommande d’y inclure le choix de votre futur site web.
En effet, il serait dommage d’avoir trouver un super nom, mais de s’apercevoir que le nom de domaine associé soit déjà pris par quelqu’un d’autre. Vous ne trouvez pas ?
Aujourd’hui, la présence sur Internet est indispensable, et il faut prendre soins d’associer son nom d’entreprise avec les possibilités de nom de domaine. C’est aussi valable pour les futurs noms de compte sur les réseaux sociaux.
Pour vérifier si le nom de domaine est disponible, tapez les noms sur votre moteur de recherche (Google par exemple), et voyez les résultats.
Vous pouvez également aller sur un site qui vend des noms de domaines, par exemple OVH et tapez le nom de domaine souhaité. Il vous retournera la liste des noms de domaines avec les extensions disponibles ou pas.
6. Enregistrer le nom de domaine
Un nom de domaine ne s’achète pas, il se réserve.
Durée d’enregistrement d’un nom de domaine
Un nom de domaine n’est pas enregistré à vie. Vous réservez un nom de domaine pour une période déterminée, entre 1 et 10 ans maximum.
Astuce: si votre budget ne vous permet pas de réserver le nom de domaine sur plus d’1 an, pensez à vérifier si le renouvellement automatique est activé.
Si vous avez besoin d’enregistrer un nom de domaine, je peux me charger de l’enregistrement de celui-ci : cela inclut la réservation et le renouvellement.
Où enregistrer mon nom de domaine ?
Il existe de nombreux prestataires qui proposent la réservation de nom de domaine ainsi que des services liés à votre site web (comme l’hébergement de votre site).
Les offres et les prix différents. Un nom de domaine n’est pas gratuit.
Je vous recommande de vous tourner vers un prestataire reconnu et français qui propose des offres d’hébergement pour votre site web.
En travaillant avec moi, oubliez la gestion de tout cela. Je m’en occupe. De la réservation au renouvellement auto, mais je mets également en place les certificats SSL qui permet de sécuriser votre site en HTTPS.
Pour chacun de mes clients, je fonctionne de la façon suivante :
1) Choix du nom de domaine court et simple
2) Vérifications de la disponibilité du nom de domaine
3) Enregistrement du nom de domaine
4) Configuration des éléments techniques sur votre site web
5) Gestion du renouvellement automatique
Pour résumer
Votre nom de domaine doit être court, simple et lisible. L’extension la plus utilisée est le “.com”, mais une extension “.fr” peut suffire lorsque l’activité de votre entreprise est nationale.
Il est donc important de prendre le temps de le choisir et de le tester auprès d’un maximum de personnes.