Au début de mon activité en tant que freelance, j’ai testé plusieurs CRM, plusieurs outils de facturation.
Le constat : tous étaient complexes, ils ne correspondaient pas à mes besoins, à mes attentes. Il me fallait un outil simple et rapide.
J'ai donc décidé de développer mon propre ERP.
J'ai d'abord commencé par posé les choses, imaginer mon futur outil et quels fonctionnalités il devrait possédé.
Une fois que chaque fonctionnalité était décrite, j'ai schématisé la base de données en réalisant un MCD.
Développement
Une fois que tout était prêt, le plus passionnant commença : le développement !
Module Utilisateur
Inscription avec code de vérification
Connexion
Réinitialisation de mot de passe
Modification de profil
Module CRM
Gestion d'une base de client et de contacts (un client peut avoir plusieurs contacts)
Catégorisation de client (prospect ou client)
Envoi de mail de prospection
Conversion d'un "prospect" en "client" lorsqu'une opportunité est gagnée
Possibilité d'ouvrir un compte utilisateur à un client. Cela envoi un mail au client avec un bouton qui lui permet de définir son mot de passe afin de se connecter.
Module Vente
Création, édition et suppression des prestations vendues (ex: Jour de développement, Pack Refonte de site, etc..)
Création, édition et suppression de devis ou facture
Gestion de différents statuts de ces documents : brouillon, sauvegardé, confirmé ou annulé
Lorsqu'un document passe au statut "sauvegardé" ou "confirmé", une référence est automatiquement renseigné (ex: F2024040009 pour une facture, ou D2024040002 pour un devis). Référence incrémenté en fonction de la dernière référence existante.
Envoi des documents par mail, en PDF, avec la possibilité de modifier le corps du mail
Téléchargement en PDF des documents
Suivi des paiements, avec la possibilité de relancer un client pour un paiement en retard
Module Contenu
Gestion d'articles et catégories de blog
Gestion du portfolio
Module Projets Client
Gestion des projets clients
Gestion de tickets sur un projet (créer un ticket, le modifier, modifier sa priorité, etc..)
Un client peut aussi créer un ticket sur son espace personnel
Pouvoir communiquer sur un ticket en particulier via un système de messagerie interne, avec la possibilité de recevoir des notifications sur différents évenements liés aux tickets