Mini-ERP

 

01 Introduction

Dans mon ancienne vie, je faisais du PHP 5.6, je bidouillais codais sur un framework maison obsolète. Bref, c'était sportif !
J'ai donc dû me remettre à niveau, avec ce qui se fait de mieux sur le marché, et pour cela, j'ai choisi Symfony !

 

Après plus d'un mois d'auto-formation sur le framework "Symfony", j'ai lancé ce projet de création d'un mini-ERP qui me servira pour mon entreprise : la prospection, les devis ou encore les factures...
Tout pour faciliter mon quotidien en fait... Mais surtout un truc à moi, qui me ressemble, c'est-à-dire, quelque chose de simple et robuste.

 

02 Conception du projet

La première question que je me suis posé est :

 

De quoi ai-je besoin ?

Il me fallait une application simple, intuitive, et rapide. Nul besoin d'avoir des fonctionnalités complexes et tordues. SIMPLICITÉ

Une fois mes idées bien en tête, j'ai commencé la rédaction d'un cahier des charges (j'ai utilisé un tableur, puis Github Project avec sa vue kanban 😍). J'avoue apprécié la rapidité, l'intuivité et la facilité qu'offre cette app. 

 

Une fois le cahier des charges bien défini, j'ai commencé à conceptualiser la base de données. Sur papier d'abord, puis numériquement après. (Oui oui, ça m'arrive de ne pas utiliser mon clavier !)
Après plusieurs gribouillis, et diverses versions, la base de données était prête.

Le développement pouvait commencer (le plus excitant 😄)

 

03 Le projet

 

Temps du projet

Initialement, lors de la rédaction du cahier des charges, un total de 175h brut avait été calculé.
Au final, 200h de passé sur ce projet, tests et recette incluse.

 

Contenu du projet

C'est un mini-ERP fonctionnel, complet et robuste. Il intègre les modules utiles dans mon quotidien en tant qu'entrepreneur : 

  • CRM : gestion des prospects, des clients
  • Vente :  gestion des articles à vendre, gestion des devis, envoi des factures au client
  • Facturation : gestion des factures
  • Projets client : gestion des projets client (suivi financier, suivi des tickets)
  • Ticketing : suivi et échanges sur les tickets d'un projet client
  • Contenu : gestion des contenus éditoriaux : portfolio et articles de blog

Un accès client (multicompte) peut être fourni également afin de suivre en direct ces factures, devis et leur projet.

 

Évolution du projet

Le projet évoluera, et de nouvelles fonctionnalités seront ajoutées. Si l'avancement du projet vous intéresse, restez dans les parages, tout sera détaillé dans un article de blog.

* Les données contenues dans les captures d'écrans sont des données de test.